Les élus français et italiens obtiennent un programme européen de 200 millions d’euros pour leurs espaces transfrontaliers
Dans un contexte budgétaire européen à la baisse, seuls les crédits interrégionaux destinés aux actions transfrontalières ont été sauvés et revus à la hausse. Conscients de cet enjeu, les départements et provinces françaises et italiennes, situés le long de l’arc alpin ont travaillé en un temps record pour aboutir vendredi à AOSTE (Italie) a un consensus sur la réservation d’une enveloppe de 200 millions d’euros sur la période 2007-20013 qui pourrait être engagée dès le mois de juin par l’Union Européenne. Cette dernière rencontre a été l’occasion d’une ultime bagarre entre les services de l’Etat qui voulaient bloquer une partie de l’enveloppe sur les grandes métropoles (Lyon, Marseille) alors que les élus locaux, avec à leur tête le vice-président du Conseil Général de Savoie et député Michel BOUVARD et le vice-président de la Région PACA et député Joël GIRAUD souhaitaient, appuyés par les représentants des deux départements sud-alpins Alain FARDELLA (Hautes-Alpes) et Jean-Louis ADRIAN (Alpes de Haute Provence), les réserver aux collectivités des départements frontaliers. Ces derniers ont obtenu gain de cause sous la présidence et l’arbitrage du Président de la Région Autonome du Val d’Aoste, Luciano CAVERI. Il reste désormais à rentrer dans le détail des mesures concrètes sur les différentes thématiques retenues (transports, culture, risques naturels …) pour élaborer un document de mise en œuvre correspondant aux attentes des populations. Il est à noter que, pour assurer la continuité des opérations sur la partie sud du massif, la Principauté de Monaco a décidé de participer à ce programme.
Légende de la Photo : Monsieur CAVERI, Président de la Région Autonome du Val d’Aoste et Monsieur BLANCHET, ambassadeur de Monaco, annoncent la conclusion positive de la réunion entourés des 2 vice-présidents des Régions PACA et Rhône Alpes Messieurs VIOUD et GIRAUD et du Commissaire à l’Aménagement des Alpes, Monsieur CHOMIENNE.
Commentaires