Le chantier de l’usine hydrolélectrique de Saint-Firmin est structuré en plusieurs réalisations marquantes. D’abord, la construction de la centrale hydroélectrique de Saint-Firmin II à la suite de l’engagement pris par FHYS (Forces hydrauliques de la Séveraisse dont Frank Adisson est le gérant) de produire, sans ajouter de barrage nouveau sur la Séveraisse, 25 % d’énergie en plus. À cela s’ajoutent des travaux très conséquents de rénovation des trois centrales existantes – la première existant depuis 1904 – pour les remettre à neuf. Une deuxième passe à poissons a également été construite pour que ces derniers puissent remonter au niveau du barrage de Villar-Loubière et des travaux ont été faits sur les deux barrages pour que les alevins puissent redescendre sans encombre la rivière.
Quatre postes à temps complet
Lors de l’inauguration, Alain Freynet maire de Saint-Firmin, a insisté sur la création de quatre postes à temps complet dans la vallée, confiés à de jeunes diplômés qui sont venus s’installer avec leurs familles. Il a souligné la bonne préparation et le bon déroulement du chantier, qui malgré son ampleur, n’a pas occasionné de gêne dans la vallée. Les riverains n’ont pas eu à se plaindre de ce qui représente pourtant un des chantiers les plus structurants et de plus grande ampleur depuis la construction des trois premières centrales.
Le député Joël Giraud a souligné le dynamisme et la volonté d’entreprendre de cette société basée dans les Hautes-Alpes. Hydro Développement, basée à L’Argentière-La-Bessée, qui appartient au même groupe fondé en 2004, emploie aujourd’hui 32 personnes et participe très activement au développement local.
Pour l’inauguration, environ 150 personnes sont venus visiter la centrale de Saint-Firmin II, et 115 ont pu bénéficier d’un survol en hélicoptère des installations de la Séveraisse.
LE CHIFFRE
14 C’est, en millions d’euros, l’investissement nécessaire pour la réalisation des travaux. Un chantier lancé uniquement sur fonds propres, sans fonds publics.
Le chantier de Saint-Firmin II a été le plus gros réalisé dans le département des Hautes-Alpes au cours des années 2014 et 2015.
La concession de la Séveraisse est la première à avoir été mise en concurrence en France. Un privé (la Société des forces hydrauliques de la Séveraisse) a remporté cette mise en concurrence face à EDF L’État a donné la concession à FHYS pour 40 ans, depuis 2011.
Depuis la naissance de l’usine de Saint-Firmin II, 25 % d’énergie verte sont produites, sans émission de gaz à effet de serre, dans le respect de la transition énergétique.
Commentaires