Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes, très attaché à la qualité de la desserte ferroviaire des Alpes, s’indigne des décisions prises par la Région en la matière.
En particulier, il met en avant la dégradation patente du service ferroviaire pour les usagers du quotidien de la ligne Briançon-Gap. La Région a en effet décidé de supprimer le deuxième retour de 18h37, ne conservant que le train de 17h33. Ce choix ruine les efforts qui furent consentis pour mettre en place un deuxième aller-retour sur cette ligne, garant d’une qualité de service décente. Aujourd’hui, de nombreux usagers ont de nouveau recours à leur voiture pour effectuer ce trajet quotidien, l’autocar de substitution étant à l’évidence trop lent.
Comme si cela ne suffisait pas, Joël Giraud est stupéfait de l’annonce de M. Philippe Tabarot, Vice-Président de la Région PACA chargé des Transports, qui envisage une mise à l’étude d’un transfert sur route de la ligne Gap-Briançon. Cette décision irresponsable constituerait un recul significatif dans le processus de désenclavement et de développement des transports dans le territoire haut-alpin.
Joël Giraud refuse de cautionner cette politique régressive qui met en péril, non seulement la qualité des services ferroviaires assurés aux habitants des Hautes-Alpes, mais également l’économie touristique dont dépend largement le département.
C’est pourquoi il a saisi les conseillers régionaux, en particulier Mme Chantal Eyméoud, Vice-Présidente de la région en charge des entreprises, de l'artisanat et de l'économie de montagne, afin de les faire revenir sur leur décision lourde de conséquences.
Retrouvez ici les autres courriers envoyés aux conseillers régionaux: Courriers conseillers régionaux
Commentaires