Une table ronde sur la couverture mobile et numérique, en présence des représentants des principaux opérateurs, était à l’ordre du jour ce mercredi 1er février en commission des affaires économiques.
Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes, n’a pas manqué de rappeler que son département, dont l’économie dépend amplement du tourisme, souffre terriblement des pannes récurrentes de téléphone fixe ou portable et d’internet. De plus, les délais de réparation sont la plupart du temps excessivement longs, ce qui témoigne d’une forme de mépris des territoires de montagne.
Il a précisé que certaines zones rurales, qui avaient auparavant accès à la 3G, et qui se situent aujourd’hui entre deux zones 4G, n’ont à présent accès qu’à l’Edge, c’est-à-dire un niveau de service internet déplorable. Au nom du groupe RRDP, la députée des Hautes-Pyrénées Jeannine Dubié, a d’ailleurs insisté sur l’insuffisance de la couverture numérique et mobile en zone rurale et ses conséquences délétères sur la vie professionnelle et personnelle des habitants.
Joël Giraud regrette que n’ait pas été adopté, suite aux fortes pressions qui l’ont entouré, l’amendement qui visait à demander à l’autorité de régulation des télécommunications, l’ARCEP, d’enjoindre les opérateurs à mutualiser leurs infrastructures lorsque cela se justifie. Il a ainsi interrogé les représentants des opérateurs sur leur peur viscérale de la mutualisation et des autorités de régulation.
Cette question, comme beaucoup d’autres, est restée sans réponse, malgré l’injonction de la présidente de la commission qui a sommé les opérateurs de « répondre concrètement aux parlementaires », pour apporter des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain par les habitants.
Ecouter Joël Giraud:
Ecouter Jeannine Dubié:
Commentaires