Le député PRG Joël Giraud, dans un courrier remis ce jour en main propre à M. Stéphane le Foll, Ministre de l’Agriculture, s’inquiète de la situation délicate que connaissent actuellement les arboriculteurs de la région PACA.
En proie à des difficultés économiques, la filière agricole biologique du verger pommes-poires doit également faire face à l’incertitude. En effet, l’autorisation sous régime dérogatoire du neemazal, qui est en fait de l’huile de margousier homologuée en Allemagne, Suisse et Italie depuis 15 ans, n’a toujours pas été prolongée en France.
Or, l’utilisation de cet insecticide biologique est indispensable à la pérennité de la filière. Dès avril, les producteurs devront y avoir recours pour se prémunir des dégâts engendrés par le puceron cendré et assurer la qualité de leur récolte.
Ainsi, Joël Giraud a demandé au Ministre de l’Agriculture de faire le nécessaire pour que la dérogation soit prolongée dans les plus brefs délais, afin d’assurer la production de pommes et de poires en agriculture biologique.
Commentaires