Extrait du Dauphiné Libéré du 18 janvier 2017
Un projet de fusion des inspections académiques des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence en vue de nommer un seul directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) serait à l’étude au gouvernement.
Face à cette annonce, les parlementaires haut-alpins n’ont pas tardé à réagir. La sénatrice Patricia Morhet-Richaud, qui n’a pas été associée à cette réflexion, a pris un rendez-vous avec le Dasen et a déclaré dans un communiqué : « Je ne pense pas qu’une nouvelle organisation administrative soit de nature à tendre vers un objectif plus qualitatif de l’enseignement scolaire ». De son côté, le député Joël Giraud a écrit à la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem pour lui demander de « surseoir immédiatement » à un tel projet.
Dans ce courrier, il lui rappelle qu’il y a un mois, en visite dans les deux départements alpins, elle avait pu elle-même constater « qu’entre l’école de La Grave (05) et celle d’Entrevaux (04), il faut cinq heures de route… s’il ne neige pas auquel cas, ce temps de parcours dépasse les huit heures. »
Commentaires