A l'Argentière-la-Bessée 29 métiers accessibles avec les compagnons du devoir
Les journées portes ouvertes des Compagnons du devoir se sont déroulées les vendredis 27, samedi et hier.
Comme chaque année, les maisons de Compagnons ont ouvert leurs portes afin de faire découvrir les formations, les six filières métiers ainsi que leurs valeurs.
Les jeunes ont pu se faire présenter : le parcours “apprentissage” (pour les collégiens et les lycéens) ; le parcours “prépa métier” (pour les bacheliers généraux/technologiques et les étudiants désireux de se réorienter) ; le parcours “prépa tour de France” (pour les bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP).
Nés au Moyen-Âge, les Compagnons, qui rassemblaient autrefois des corporations d’artisans de talent, forment aujourd’hui une association investie dans la formation des jeunes.
25 métiers qui ne connaissent pas le chômage
Elle propose aux 16 à 25 ans (au minimum de niveau 3e ) d’acquérir une première formation professionnelle dans 25 métiers : boulanger, pâtissier, chaudronnier, carrossier, mécanicien de précision, tapissier, charpentier… Des métiers qui recrutent. Ils peuvent préparer un CAP ou un bac pro pour commencer, puis éventuellement un brevet professionnel, une mention complémentaire, BTS ou licence pro.
Chez les Compagnons, l’apprentissage est la règle. Ils alternent six semaines en entreprise, et deux semaines en centre de formation d’apprentis (CFA). Priorité au terrain : chez eux, on croit d’abord à la transmission des savoir-faire des anciens aux jeunes.
L’apprenti compagnon n’apprend pas seulement avec son maître d’apprentissage. Durant les périodes de formation théorique, il peut séjourner dans une “maison” des Compagnons où se côtoient apprentis, formateurs, anciens ou “itinérants”, en train de faire leur tour de France. Dans ces “maisons” placées sous la responsabilité d’un “prévôt”, on apprend l’importance du respect, de la rencontre, du partage d’expérience, de la fraternité. Les Compagnons, c’est un peu une grande famille où l’humain et le savoir être sont aussi importants que le travail.
Le centre de formation de L’Argentière-la-Bessée propose une formation aux métiers de charpentier, menuisier/ébéniste, maçon et plombier. Néanmoins, un jeune du département qui voudrait engager une des 25 autres formations peut très bien trouver une entreprise locale et faire ses deux semaines en CFA ailleurs, tout en étant accueilli dans une maison de Compagnons.
Pour contacter les Compagnons du devoir de L’Argentière, se rendre au 403, avenue du Général de Gaulle ou téléphoner au 04 92 23 09 62.