Le Préfet des Hautes Alpes et Mme la Directrice de la Direccte ont reçu ce matin au sein de la Préfecture les acteurs économiques et sociaux du Département sur la mise en place de l’article 45 concernant l’activité partielle de la loi dite Montagne.
La CFDT souhaitait cette réunion et en avait fait la demande. En effet, le courrier de la Ministre du travail permettant, avant la parution du décret, le recours à l’activité partielle répondait particulièrement à la problématique de notre département. N’oublions pas que la loi Montagne et la loi travail ont permis de nombreuses avancées pour les saisonniers
Les contrats des saisonniers sont souvent retardés en attente de neige dans notre département. Cet article permettra aux acteurs économiques et sociaux de notre département de pouvoir embaucher leurs salariés saisonniers et de les déclarer en activité partielle.
La CFDT souhaite que ces temps soient dédiés à la formation professionnelle afin de fidéliser ces saisonniers et de leur permettre de s’inscrire dans un programme de formation pluri disciplinaire pour pouvoir prétendre à un travail de saisonnalité estivale ou de permettre la pluriactivité.
La fidélisation de ces saisonniers à qui on peut permettre de travailler 10 mois sur 12 dans les petites localités de montagne de notre département, tendra à terme à pérenniser la vie dans ces petites localités, à pouvoir peut-être garder leurs écoles.
Dès à présent la CFDT s’inscrit pleinement dans la déclinaison locale d’articles de la loi montagne. Santé, Education Nationales, logements et emploi ( GPEC). Tout comme certains articles de la loi travail qui concerne les saisonniers
La CFDT aura à cœur d’informer les saisonniers sur leurs nouveaux droits et possibilités d’embauche.
Fait à Gap le 24 janvier 2017
Pour l’Union Départementale CFDT des Hautes-Alpes
La Secrétaire Générale
Nathalie BARBIER
Commentaires