Éducation Nationale : chacun des deux départements conservera un directeur des services académiques
Un projet de fusion des inspections académiques des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute- Provence, en vue de nommer un seul directeur académique des services de l’Éducation nationale, serait à l’étude au gouvernement.
Après la lettre adressée par Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, à la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, le recteur d’académie Bernard Beignier a indiqué au député-maire de L’Argentière-la-Bessée que ce projet est abandonné. Le député PRG attend toutefois une confirmation définitive du ministère en ce sens et estime désormais la menace écartée.
Le manque de concertation pointé du doigt
De son côté, par communiqué, Gilbert Sauvan (PS), député et président du conseil départemental du 04, a indiqué être “totalement opposé à la fusion des directions académiques”. Il a fait part de sa “stupéfaction face à cette proposition élaborée sans la moindre concertation” dans un courrier adressé à Najat Vallaud-Belkacem. Selon lui, “ce projet […] éloigne les directeurs des réalités du terrain”. Il se dit “convaincu qu’une organisation de ce type n’améliorera pas la qualité de l’enseignement, mais diminuera la réactivité nécessaire pour adapter les moyens aux besoins”.
Également par le biais d’un communiqué, hier, le président du Département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard (LR), et sa vice-présidente en charge de l’éducation, Maryvonne Grenier, se sont réjouis de l’annonce du recteur d’académie de l’abandon du projet de fusion des inspections académiques. “Il s’agit d’un manque de concertation, note la vice-présidente Maryvonne Grenier. Les services et élus des deux territoires doivent être associés à une telle démarche, si un tel projet doit être évoqué.” Des propos complétés par le président du Département qui souligne “le manque de consistance de ce projet qui, pour moi, n’existe pas, dans la mesure où il n’a fait l’objet d’aucune concertation”.
Commentaires