Le député des Hautes-Alpes a clos la séance des Questions au Gouvernement de ce jour en posant la dernière question de l’année au Ministre de l’Intérieur en lui demandant d’agir en faveur des migrants mineurs isolés.
Presque deux mois après le démantèlement de la jungle de Calais, ce sont quelques 7000 réfugiés qui ont été ainsi dirigés vers des Centres d'Accueil et d'Orientation, les CAO. Parmi ces migrants, 1950 mineurs non accompagnés ont été acheminés vers des centres dédiés et ont pu rencontrer des agents britanniques pour faire valoir leur droit à rejoindre leur famille au Royaume-Uni.
Craignant cependant des blocages politiques au Royaume Uni, plus d’une centaine de parlementaires français avaient adressé fin octobre une lettre ouverte à la ministre de l’intérieur britannique pour demander au Royaume-Uni d’accueillir « immédiatement » les mineurs isolés de Calais. Ainsi un peu plus de 400 mineurs ont pu faire l’objet d’un transfert vers le Royaume-Uni et faire aboutir leur projet migratoire.
Mais pour le ministre britannique de l'immigration « la porte du Royaume-Uni est désormais fermée pour les mineurs » qui «sont en sécurité aux bons soins des autorités françaises » (sic). Joël Giraud n’a pas manqué de railler Robert Goodwill en voyant dans ses dires une forme très particulière d’humour noir britannique en cette période de l’Avent mais aussi « le point godwin » du cynisme.
Bruno Le Roux , conscient des diverses manifestations de désarroi et de désespoir chez ces jeunes dont certains ont décidé d'attenter à leurs jours, est bien déterminé à faire en sorte d’atteindre l’objectif que le Gouvernement s’est fixé, c’est-à-dire que tous les droits leur soient ouverts.
À ce jour, ils sont encore 1200 à attendre d’être fixés sur leur sort.
« Il y a des décisions à prendre et notamment celle de renforcer le dialogue avec le Royaume Uni afin de régler des situations individuelles à ce jour incompréhensibles et prévoir un accueil complémentaire. C’est ensemble que les deux pays doivent trouver une solution conforme aux intérêts de ces mineurs ».
Ecouter les interventions en cliquant sur la photo :
Commentaires