Guillestre - Les 28 écoles de ski français du Sud-Est étaient réunies pour le lancement de la saison d’hiver Les ESF préparent la saison
Les ESF ont préparé la saison avec leurs partenaires
Le lancement de la saison hivernale pour les moniteurs de l’école du ski français (ESF) a eu lieu vendredi. Les 28 ESF des départements du Sud-Est étaient en réunion à Guillestre. Tous les partenaires institutionnels étaient présents : le directeur de la DDCSPP René Degioanni, le conseiller technique EPS de l’inspection académique Olivier Lecomte, Isabelle Jorez de l’éducation nationale, le commandant Dupré du PGHM et bien sûr tous les directeurs des ESF.
Jean-Paul Carlhian, président du syndicat national des moniteurs de ski français et du comité régional Alpes-Provence explique : « Il s’agissait de mettre en place les actions, la direction dans laquelle on veut aller et aborder certains aspects réglementaires, notamment sur la sécurité du ski hors piste. Le PGHM est un réel partenaire, on est en relation sur les problèmes de secours, mais également pour les formations de sécurité », complète-t-il.
René Degioanni a fait quelques rappels, notamment au sujet de la sécurité et de la prévention, mais aussi des contrôles de diplôme. « On a le problème des moniteurs étrangers sans équivalence de diplôme », justifie-t-il.
Les questions des agréments pour intervenir dans certains domaines, notamment auprès des enfants, ont été abordées. C’est le principe de protection des enfants et un gage de bonne compétence professionnelle.
Le combat gagné de la refonte du calendrier scolaire
Le député Joël Giraud, membre titulaire du Conseil national pour le développement, l’aménagement et la protection de la montagne (président de la commission Permanente du CNM) et membre titulaire du conseil national du tourisme, est satisfait : « On aura fait avancer pas mal de choses, notamment avec le combat gagné de la refonte du calendrier scolaire pour les vacances hivernales. Ce calendrier ne débordant plus sur le mois de mai est établi pour trois ans et nous permet d’assurer l’avenir, ce qui n’empêche pas de travailler sur la diversité. Il est important de concevoir des stations été-hiver avec des activités alternatives s’il y a un manque de neige et pour prolonger les saisons. La montagne ne vit que par les gens qui y habitent et qui y travaillent. »
Tous les directeurs des ESF du Sud-Est sont prêts : la saison est lancée et les 2 000 moniteurs sont motivés pour partager leur passion. Avec une bonne nouvelle pour commencer : « Le samedi 17 décembre, dans toutes les ESF, on a mis en place des séances pour les débutants adultes et enfants, dans toutes les disciplines », complète Jean-Paul Carlhian.
Commentaires