SNCF : "Le projet de la droite [...] n’est que le début de leur volonté de faire disparaître l’ensemble des services publics" Karine Berger
Publié par Nele GRIZARD le
Communiqué de presse de Karine Berger, Députée des Hautes-Alpes
Le président de la Région PACA a annoncé hier la rupture unilatérale de la convention liant la Région à la SNCF pour la gestion des TER à compter du 1er janvier 2017.
Après Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui veut fermer les 2 lignes ferroviaires entre Valence et Gap en 2020 et entre Grenoble et Gap en 2018, Christian Estrosi veut par conséquent fermer la troisième et dernière ligne ferroviaire desservant les Hautes-Alpes.
Outre le fait d’appartenir tous les deux aux Républicains, ils partagent donc aussi la volonté d’abattre le service public ferroviaire en prenant en otage les habitants de nos territoires, les touristes et les employés de la SNCF.
Le projet de la droite de privatiser le ferroviaire n’est que le début de leur volonté de faire disparaître l’ensemble des services publics et la notion même d’égalité des territoires et des habitants.
En reconnaissance des spécificités des Hautes-Alpes, le Gouvernement Valls a sauvé le train de nuit Paris-Briançon et avec l’activité économique liée au tourisme.
Par la décision des deux présidents de droite, notre Département fait un bond en arrière de 141 ans, 1875 date de la mise en circulation du train dans le département.
La droite française aurait-elle trouvé son Donald Trump...
Article précédent : après que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé son intention de fermer de la ligne de Grenoble en 2018 et celle de Valence en 2020, c'est au tour de la Région PACA d'annoncer la dénonciation de la convention avec la SNCF dès le 1er janvier 2017. Par voie de communiqué, le député-maire de l'Argentière Joël Giraud dénonce un "coup de force contre les usagers et l'économie touristique" du président de Région, Christian Estrosi.
Le communiqué de Joël Giraud :
« Alors que nous avions obtenu de l'État le maintien du train de nuit Paris Briançon et une lisibilité sur cette offre pour les 3 ans qui viennent, notamment en termes de réservation à l'avance pour cette liaison, nous ne savons plus à partir du 1er janvier quelle offre va être maintenue, notamment en service TGV + TER pour la saison touristique hivernale ! La droite revenue au pouvoir dans les 2 Régions vaudrait tuer l'économie des Alpes du Sud qu'elle ne s'y prendrait pas autrement » fustige le député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud qui , au-delà du choix politique à terme de ne plus faire assurer la desserte par la SNCF, appelle Christian Estrosi à retrouver la raison en maintenant le service prévu pour l'hiver 2016/2017 dans les Alpes et notamment sur la ligne Valence Briançon gérée par la Région PACA, mais aussi, au-delà de ses déclarations d'amour pour la montagne à considérer que le rail est le meilleur moyen de désenclavement pour amener chaque année des milliers de touristes qu'il ne parviendra pas à mettre tous dans des cars !! »
Commentaires