La voie olympique est tracée avec cette reconnaissance officielle du CIO, mais le chemin est encore long avant de voir la discipline intégrer le programme des Jeux olympiques. Réuni en session, le Comité international olympique a reconnu mardi soir à Rio pleinement la fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF). Cette instance n’avait pour l’heure qu’une reconnaissance provisoire de deux ans.
Pas de date pour l’intégration aux Jeux d’hiver
Le président de la fédération internationale de ski alpinisme, Armando Mariotta, a confié dans un communiqué sa satisfaction à l’annonce de cette reconnaissance. “Nous sommes très fiers et c’est aussi une grande responsabilité. Je crois qu’il existe différentes raisons qui contribuent à ce résultat. Premièrement, le ski-alpinisme est un sport propre et durable et a toujours fonctionné de cette façon et nous avons également mis au point un plan de communication pour la prochaine saison.”
Reste maintenant à savoir quand le ski alpinisme pourra intégrer le programme olympique des Jeux d’hiver qui peut encore absorber des disciplines.
Joël Giraud s’est félicité de cette nouvelle. Pour le député maire de l’Argentière « ce sport respectueux de l’environnement est un des atouts du développement économique et sportif des Hautes-Alpes et nos champions locaux, à l’image de Laetitia Roux, en sont de merveilleux ambassadeurs. Cette reconnaissance, préalable à l’inscription aux JO, un jour que nous espérons proche, fait déjà rêver tous les montagnards. »
Commentaires