NosDéputés.fr est un site qui relate l'activité parlementaire des députés de l'Assemblée nationale française sur une période de 12 mois afin de permettre aux citoyens de comprendre et analyser le travail de leurs représentants en séance, en commissions … Une sorte d’inventaire qui a le mérite de l’objectivité même si les commentaires de ces chiffres réclament plus d’analyse.
Ainsi du 20 septembre 2015 au 31 juillet 2016, le député des Hautes-Alpes figure parmi les 150 députés les plus actifs dans toutes les catégories sauf celle des propositions de loi signées puisque le député préfère rédiger ses propres propositions que signer celles des autres. Prise de parole, assiduité aux réunions, rédaction de rapports, dépôt d’amendements … Joël Giraud fait preuve d’une activité très soutenue.
pour accéder au site, cliquer sur l'image
Téléchargement Nosdeputes-fr-Joël GIRAUD juillet 2016
Une deuxième place sur 577 pour les questions orales au Gouvernement
Ainsi, il a participé à 64 réunions de commission au cours desquelles il est intervenu 99 fois.
On dénombre également 267 interventions dans l’hémicycle dont 175 longues, 942 amendements signés et 117 adoptés, 3 rapports rédigés, 5 propositions de loi écrites, 10 propositions de loi cosignées, 62 questions écrites adressées aux ministres et enfin 14 questions orales au Gouvernement arrivant ainsi dans cette dernière catégorie en deuxième position, distancé d’une seule question par un collègue d’Eure-et-Loir.
Les citoyens témoignent régulièrement de son engagement local. Grâce à ce site, ils peuvent également constater son travail au niveau national. A ce titre, il se fait le relais des intérêts des Hauts-Alpins dans l’hémicycle : travail sur l’Acte II de la Loi Montagne, le maintien de la ligne Paris-Briançon, la situation des agriculteurs, professionnels du tourisme, le droit du travail pour les saisonniers…
Cependant, ce site internet ne comptabilise pas les dizaines de courriers que le député des Hautes-Alpes adresse quotidiennement aux ministres notamment pour porter les demandes des habitants et des élus du département.
Outre le site NosDéputés.fr, il est possible de suivre les interventions et le travail de Joël Giraud sur son blog, son Facebook et son compte Twitter.
Commentaires