Joël GIRAUD, Député PRG des Hautes-Alpes, avait été interpellé au mois de mai dernier par la communauté éducative du lycée d'altitude de Briançon à propos des conditions dans lesquelles devait s'effectuer l'enseignement des langues pour la rentrée 2016-2017.
En effet, le rectorat avait entériné une baisse importante de la dotation des heures que le rectorat donne aux établissements scolaires. Cette décision devait principalement impacter l'enseignement de la langue anglaise. Dans les faits, les groupes de compétences des classes de seconde dédiés à l'enseignement de la langue, créés afin de tirer le meilleur de chaque élève et de les former à l'expression orale, devaient disparaître et faire passer les effectifs des groupes de 20/25 élèves à 35. En ce qui concerne les classes technologiques, le dédoublement des classes nécessaire au travail en groupe, ne pouvait plus se faire.
Joël GIRAUD, très attaché à l'enseignement de notre jeunesse, à leur mobilité internationale et leur épanouissement personnel, a alerté le 1er juin le recteur de l'Académie d'Aix-Marseille de la situation critique dans laquelle se retrouverait le lycée d'altitude de Briançon à la rentrée.
Il a mis à profit l’inauguration de la Maison de la Géologie par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à laquelle assistait le Recteur pour insister à nouveau sur ce problème.
Aujourd'hui, le Député des Hautes-Alpes a reçu un courrier de remerciement des professeurs concernés qui retrouveront leurs effectifs de 25 élèves en septembre. Joël GIRAUD s'est félicité de savoir que les lycéens de Briançon continueront à recevoir un enseignement de qualité.
L’intervention de Joël Giraud auprès du recteur :
Commentaires