Lu sur le site web de l'E-Media 05 : https://www.lemedia05.com/2016/36215/le-programme-de-la-visite-de-thierry-mandon-dans-les-hautes-alpes-ce-jeudi/
Thierry Mandon sera en visite dans les Hautes-Alpes, ce jeudi 9 juin
Le programme de la visite de Thierry Mandon dans les Hautes-Alpes, ce jeudi
Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sera en visite dans les Hautes-Alpes, ce jeudi 9 juin. Il se rendra au col du Lautaret, pour visiter la galerie de l’Alpe mise en place à proximité du Jardin alpin, à Puy-Saint-André, pour inaugurer la Maison de la géologie et du Géoparc, et à Saint-Véran, pour inaugurer la Maison du soleil. Son cabinet souligne qu’il s’agit pour M. Mandon d’aller « à la rencontre de la recherche, de l’excellence scientifique et de la médiation scientifique ».
La visite débutera à 8h30 au col du Lautaret par la visite des installations scientifiques de la Galerie de l’Alpe. Le ministre découvrira le site, avant de visiter le laboratoire. Ce bâtiment de la Galerie de l’Alpe, tout juste achevé, va permettre de mieux accueillir le public et les étudiants et d’élargir les capacités de recherche de la station alpine Joseph-Fourier (unité mixte de service du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes).
M. Mandon quittera ensuite Villar-d’Arêne pour rejoindre Puy-Saint-André, près de Briançon, où il inauguerar à 10h la Maison de la géologie et du Géoparc du Briançonnais. Ouvert en mars dernier, ce lieu pédagogique créé par la communauté de communes du Briançonnais met en valeur les connaissances sur l’évolution du massif alpin, de l’origine de la terre à aujourd’hui en proposant des expositions, des salles de projections, de conférences et des ateliers.
La visite ministérielle s’achèvera à la mi-journée à Saint-Véran, où sera inaugurée, à 12h15, la Maison du soleil. Centre d’interprétation du soleil focalisé sur la compréhension de notre étoile, cet équipement offre également une grande place à l’astronomie grâce à un observatoire, lui aussi récemment entièrement rénové, où les passionnés et les profanes sont accueillis.
Commentaires