La Commission des Finances et la Commission des Affaires Européennes auditionnaient ce mercredi matin Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et aux douanes.
Cliquer sur la photo pour écouter l'intervention de Joël Giraud
A cette occasion le député des Hautes-Alpes a souhaité mettre l’accent sur l’effort financier engagé par la France dans les opérations extérieures de maintien de la paix depuis 2012 (OPEX), effort considérable et inégalement pris en compte par les divers partenaires européens. Lors d’une précédente question au Secrétaire d’État aux Affaires Européennes Joël Giraud avait obtenu l’assurance qu’en juin 2015 la Commission Européenne devait avancer sur ce sujet.
Selon Pierre Moscovici, la France n’a pas effectué de demande particulière pour bénéficier d’un traitement à part mais il est cependant tenu compte de l’effort que le pays fournit. Selon le commissaire européen, il existe un véritable problème de mutualisation et ces questions seront plus faciles à traiter le jour où il y aura une défense européenne.
Commentaires