Pendant 10 minutes à la tribune de l’Assemblée Nationale, Joël Giraud a rappelé la nécessité de la Loi Sapin 2 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, car la France, même si elle a progressé depuis les lois de 2013 du Gouvernement Ayrault, plafonne toujours à la 23ème place des classements internationaux en la matière, loin derrière la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne et toute l’Europe du Nord.
Les radicaux de gauche ont donc déposé beaucoup d’amendements pour assurer à la future agence française anti-corruption une autonomie et une meilleure imbrication avec la société civile notamment les associations agréées. Deux amendements défendus par Joël Giraud ont au demeurant été adoptés hier en séance publique s’ajoutant à l’engagement pris en commission par le Ministre des Finances Michel Sapin de trouver d’ici à la loi de finances en fin d’année une solution pour que les schémas d’optimisation fiscale des multinationales soient publiés. Mais l’intervention des radicaux via le député-maire de L’Argentière a aussi porté sur le reporting complet et public pour ces mêmes multinationales, le député préférant le texte offensif (et œcuménique) du Parlement Européen au texte français.
Sur les rémunérations indécentes Joël Giraud a promis des débats très vifs pour que les engagements soient tenus ainsi que sur le respect par les banques de la loi de régulation, peu assorti de sanctions à son goût.
Sur le volet économique, les radicaux ont déposé nombre d’amendements pour rééquilibrer les relations grande distribution/agriculteurs au profit de ces derniers et n’ont pas oublié l’artisanat où ils ont purement et simplement souhaité l’abrogation des dispositions qui selon le député « aboutiraient à l’ubérisation de ce processus ».
Pour écouter l'intervention de Joël Giraud, cliquer sur les photos
Lire l'intervention de Joël Giraud : Téléchargement Lutte contre la corruption 060616
Commentaires