Le député Joël Giraud était présent, Samedi 16 avril, lors de la remise des Prix pour l'édition 2016 des Piolets d'Or qui s'est déroulée à La Grave, au pied de la Meije, en soutien à cette vallée éprouvée par l'effondrement du tunnel du Chambon.
Pour le député des Hautes-Alpes, cette édition est vraiment l'incarnation de l'esprit de "Premier de cordée", une marque de soutien à une région qui souffre. c'est un symbole de solidarité au sein du massif alpin. Une décision qui a pris naissance en marge du Conseil National de la Montagne * à Chamonix en septembre dernier lors d'une rencontre avec Christian Trommsdorff en charge de l'événement.
Esprit d'ouverture, esprit de cordée, citoyens du monde ... correspondent à la théorie politique du solidarisme développée par Léon Bourgeois, député radical du 19e/début 20e siècle qui a été portée au niveau international dans des conférences de la Paix à La Haye 1899 et en 1907 et qui a valu à son auteur le Prix Nobel de la Paix en 1920.
Un message très fort pour le député des Hautes-Alpes, pour lequel l'alpinisme témoigne de cette vision géopolitique qui dépasse les frontières et qui contribue à restaurer un monde politique moins retranché sur les égoïsmes locaux.
* Rappelons que Joël Giraud est président de la Commisison permanente du Conseil National de la Montagne présidé par lePremier Ministre Manuel Valls
Ecouter l'interview de Joël GIRAUD en cliquant sur la photo ci-dessous :
De nombreuses célébrités de l'alpinisme et une récompense pour quatre ascensions.
photo Dauphiné Libéré Guillaume FAURE - Pour lire tout l'article, cliquer sur la photo.
Commentaires