Face à la suppression de la possibilité pour les départements d’intervenir sur la prévention des feux de forêts, disposition liée à la disparition de la compétence générale incluse dans la loi NOTre, les parlementaires radicaux de gauche, sénateurs tout d’abord à l’automne dernier et les députés ensuite ont réagi en déposant une proposition de loi qui introduit dans le code général des collectivités territoriales une nouvelle disposition qui permet à tous les départements français qui le souhaitent de financer ou de mettre eux-mêmes en œuvre toute action jugée utile pour prévenir et lutter contre les feux de forêts. Le dispositif proposé est facultatif et repose sur une démarche purement volontaire des départements.
Joël Giraud, rapporteur de cette proposition, a souligné l’importance capitale de ce texte qui permet de réparer une erreur de la loi NOTre et de redonner une existence juridique aux unités de « sapeurs-forestiers » particulièrement actives dans le sud de la France ainsi que la possibilité pour les conseils départementaux de reprendre la main sur la prévention des feux de forêts, action qu’ils ont toujours menée avec une grande efficacité.
Ce jeudi 10 mars, les députés ont adopté ce texte à l’unanimité ce qui lui assure une promulgation et donc une entrée en vigueur immédiate, notamment en vue de préparer la prochaine saison estivale.
Joël Giraud se félicite de ce plébiscite qui rétablit une meilleure protection de nos forêts, notamment méditerranéennes mais aussi alpines car le changement climatique rend des secteurs autrefois protégés sensibles aux feux.
Pour lire l'intervention de Joël Giraud, cliquer sur le lien suivant:
Commentaires