Joël Giraud vient d'être nommé par la Commission des Lois rapporteur de deux propositions de loi qu'il défendra le 10 mars dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale.
La première a déjà été adoptée par le Sénat et vise à légaliser la pratique des départements en matière de prévention des incendies, de facilitation des opérations de lutte contre l'incendie et de reconstitution des forêts. Le texte s'il est adopté dans les mêmes termes qu'au Sénat serait donc d'application immédiate et donnerait outre une assise juridique à l'aménagement, l'équipement et la surveillance des forêts, un financement par majoration de la DGF des départements.
Le deuxième texte a pour but de renforcer les banques coopératives (caisses d'épargne par exemple) en permettant plus de souplesse sur la rémunération des sociétaires les lois très anciennes du secteur coopératif conduisant à l'heure actuelle où les taux sont très bas à ne pratiquement plus rémunérer les parts sociales et donc à assécher le secteur bancaire coopératif de ses sociétaires alors qu'il est indispensable à la régulation et à la moralisation des marches
Commentaires