Votre député était-il là pour voter la révision constitutionnelle ? La toile s’est enflammée à partir d’un scrutin public qui s'est tenu lundi soir.
J’ai ainsi lu avec un certain étonnement que pour la révision de la Constitution, les députés 04-05 auraient brillé par leur absence.
En effet, si j’ai (et pour 10 minutes) raté un scrutin public sur l’article 1 lundi soir (je rappelle que les scrutins publics sont annoncés sur demande d’un groupe politique 5 minutes à l’avance ce qui ne permet ni de régler un problème de retard de train, surtout quand on vient des Hautes-Alpes, ni un problème plus prosaïque de prostate), j’ai bien été présent lors de l’examen de ce texte et ai bien voté sur l’article 1 et sur l’article 2.
Concernant l’article 1, ce dernier a fait l’objet d’une 2ème délibération à la demande du gouvernement et j’ai voté pour (il s’agit de l’état d’urgence dans la Constitution). La PJ n° 1 en atteste. Au demeurant et dans l’après-midi de lundi, le gouvernement avait indiqué que l’article 1 ferait l’objet d’une 2ème délibération pour supprimer un amendement voté contre son avis, relatif à l’impossibilité de dissoudre l’Assemblée Nationale pendant l’état d’urgence. Tous les députés savaient donc que le vote de lundi serait remis en cause mardi. Et comme l’Assemblée en plus ne siège pas habituellement le lundi… voilà comment on réécrit l’histoire.
Concernant l’article 2 (relatif à la déchéance de nationalité), j’étais bien présent et me suis abstenu (PJ n°2).
Voilà la vérité rétablie et les documents joints en attestent.
Quand comprendra-t-on que cet antiparlementarisme entretenu mine lui aussi la démocratie ?
Téléchargement Scrutin public constitution pj n° 1
Téléchargement Scrutin public constitution pj n° 2
Commentaires