La question des travailleurs saisonniers, de leur logement ou du renouvellement de leurs contrats, est souvent remise en lumière à la lueur d’un drame qui frappe la communauté comme ce fut le cas en janvier avec la mort d’une jeune couple dans son camion à Chamonix (Haute-Savoie) asphyxié par son dispositif de chauffage. L’an dernier un groupe de travail avait été créé. Plusieurs parlementaires alpins y participent dont le président de la commission permanente du conseil national de la montagne (CNM), Joël Giraud.
Mardi, à l’Assemblée nationale, le député haut-alpin a interpellé la ministre du Travail Myriam El Khomri sur les pistes qui se dégagent de ces réflexions : définition du travail saisonnier dans le code du travail, clause de reconduction automatique à l’image des remontées mécaniques, ou à défaut, prime de précarité, égalité de traitement des saisonniers du public et du privé…
La ministre annonce du neuf prochainement : «Plusieurs propositions, issues du groupe de travail, trouveront un écho favorable dans le projet de loi que je présenterai en conseil des ministres le 9 mars. Plusieurs sujets sont abordés, et en premier lieu, la définition du travail saisonnier. Le principe de la reconduction du contrat saisonnier doit d’abord être négocié par les branches qui n’ont pas de disposition conventionnelle. Si la négociation n’aboutit pas, des dispositions plus engageantes pour les branches et les entreprises seront prises. Le projet de loi donnera également l’occasion de débattre du développement des groupements d’employeurs, qui permettent de consolider les temps de travail sur toute l’année. D’autres sujets, comme l’accès à la formation professionnelle, impliqueront la mobilisation de l’ensemble des partenaires sociaux, des collectivités et des acteurs économiques. » Quant à l’offre de logements, il sera demandé aux préfets d’être vigilants sur l’élaboration des documents d’urbanisme et d’accompagner les élus locaux. Des propositions sont également attendues avec « Action Logement ». « D’autres actions doivent être envisagées, qu’elles soient fiscales ou réglementaires», a précisé Myriam El Khomri.
Commentaires