Les radicaux de gauche retoquent une démarche inappropriée des Républicains et se rallient à la démarche consensuelle du bureau de l’Assemblée Nationale ouvrant une mission d’enquête large sur les moyens dont bénéficie l’organisation terroriste.
Joël Giraud est intervenu en séance hier, au nom de tous les députés RRDP, concernant la proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête relative à la participation de fonds français au financement de Daech.
Le député des Hautes-Alpes a tenu à dresser le bilan de l’organisation macabre que constitue Daech et qui, depuis le début de l’année 2015, nous touche régulièrement en plein cœur.
Soulignant la puissance territoriale de l’Etat Islamique, s’appuyant sur le djihadisme salafiste et qui étend continuellement son influence sur les territoires irakiens et syriens, ainsi que la puissance de sa force combattante, composée de plusieurs dizaines de milliers d’individus, il est bien évident, pour le député des Hautes-Alpes que Daech tire surtout sa puissance d’un patrimoine de plus de 2 000 milliards de dollars, qui lui permettent de financer ses exactions barbares. L’origine de ces fonds provient en partie de la vente des ressources naturelles, mais pas seulement, l’Etat Islamique ayant considérablement augmenté ses activités frauduleuses.
Il convient donc bien sûr, pour le député PRG des Hautes-Alpes de rechercher les origines de ces fonds, mais, tout comme ses collègues radicaux de gauche, il tient à saluer la décision prise mardi dernier, par la Conférence des présidents de l’Assemblée Nationale, de créer une mission d’information portant sur les moyens dont bénéficie Daech, mission qui sera dotée des moyens suffisants d’investigation auxquels ne pourra pas prétendre une commission d’enquête sur les seuls fonds français. Joël Giraud a d’ailleurs tenu à dénoncer le caractère inapproprié de la rédaction de la proposition de résolution, les insinuations de l’exposé des motifs mettant en cause le Gouvernement n’étant pas à la hauteur du défi lancé par Daech et encore moins à la hauteur de la volonté des français de rester unis et solidaires dans leur lutte contre le terrorisme.
C’est pourquoi les députés RRDP ont voté contre cette proposition des Républicains.
Pour suivre l'intervention de Joël Giraud, cliquer sur la photo
Commentaires