En commission, le député radical de gauche Joël Giraud s’était inquiété de l’aide complémentaire aux conjoints survivants, veuves en particulier, qui leur permet de bénéficier d’un revenu mensuel égal au seuil de pauvreté de l’INSEE, soit 987 euros/mois et qui a remplacé l’Aide Différentielle aux Conjoints Survivants (ADCS) afin d’assurer aux veuves le revenu stable sur lequel elles comptaient. Il souhaitait que ces demandes d’aides complémentaires ne soient pas traitées comme des demandes de secours traditionnelles et n’entrent pas dans le droit commun des aides sociales, assimilé pour les veuves des anciens combattants à un assistanat humiliant.
Il avait ensuite soutenu un amendement de François Rochebloine député UDI de la Loire, demandant qu’on dresse un bilan précis de cette aide. Cette demande avait été rejetée.
Les deux députés ont donc redéposé un amendement en ce sens en séance et l’étude comparative avec l’ancien système, condamné par la Cour des Comptes ce jour, sera effectuée avant le 1er octobre 2016, afin de réorienter au besoin la loi de finances de l’an prochain.
Consulter l'amendement : Téléchargement Amendement RRDP anciens combattants
Commentaires