Ce mercredi 6 mai après-midi avait l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale était consacré au débat sur le projet économique et social européen de la France.
Joël Giraud est intervenu à plusieurs reprises au nom des députés de son groupe sur le programme de stabilité de la France pour 2015/2018.
Malgré les indicateurs positifs avancés par tous les économistes, notamment en ce qui concerne la croissance de son PIB, la France va devoir trouver 4,4 milliards d’économies supplémentaires pour l’année 2015, en raison de la faiblesse durable de l’inflation. Effort qu’il conviendra de poursuivre voire d’amplifier en 2016 et 2017. Les radicaux de gauche se demandent cependant si ce montant ne pourrait pas être revu à la baisse compte tenu d’une part du surplus de croissance et des recettes attendues qu’a annoncé la Commission et d’autre part du caractère exceptionnel de la durabilité de l’inflation.
Le député des Hautes-Alpes a profité de ce débat pour faire le point sur deux sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur : la taxe sur les transactions financières et la réforme bancaire européenne.
Concernant la taxe sur les transactions financières, Joël Giraud a souhaité savoir où en était l’élaboration de la nouvelle directive qui permettra de rendre applicable au 1er janvier 2016 cette taxe qui doit générer 30 à 35 milliards d’euros par an et réguler les marchés. Sur ce sujet le ministre des Finances a constaté un certain retard mais l’étude menée par le groupe de travail au sein de la commission devrait aboutir en fin d’année.
Quant à la réforme bancaire européenne, autrement dit la séparation des activités commerciales et d’investissement qui vise à endiguer les risques d’une crise prochaine, un travail précis est mené et devrait prochainement aboutir à l’élaboration d’une directive.
Deux réponses que le député PRG des Hautes-Alpes a particulièrement appréciées car elles démontrent l'implication de la France au niveau européen face à certains commissaires aux options trop libérales.
Ecouter les interventions de Joël Giraud et du ministre :
- https://www.youtube.com/watch?v=8ZcJ-UAq0_c&feature=youtu.be
- https://www.youtube.com/watch?v=JKNkv6Osapw&feature=youtu.be
Commentaires