La gauche et les écologistes soutiennent la généralisation du tiers payant
A quelques semaines de l’examen par le Parlement du projet de loi relatif à la santé, nous apportons notre soutien à la généralisation du tiers payant portée par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
Alors que les enquêtes font régulièrement état d’une part importante de nos concitoyens déclarant devoir renoncer à des soins pour des raisons financières, la généralisation du tiers payant, qui dispense les patients de l’avance des frais, est une mesure de justice et de progrès social.
Déjà en vigueur dans de nombreux pays européens, le tiers payant est actuellement pratiqué pour 30% des actes réalisés en France. Il concerne ainsi un certain nombre de professionnels de santé, les médecins dont les patients bénéficient de la Couverture Maladie Universelle (CMU), et les Centres de santé. Une solution technique simple pour les professionnels est donc possible.
Les arguments faisant état d’un risque de « surconsommation » de soins doivent être regardés comme ils sont : un refus idéologique d’avancer vers plus de justice sociale.
Attachés à la justice et au progrès social, nous réaffirmons notre engagement commun en faveur du tiers payant.
Commentaires