La commission parlementaire en charge de l'avenir des TET réunissait ce matin les partenaires des lignes des régions PACA et Languedoc Roussillon concernées par les Trains d'Equilibre du Territoire (TET) à l'hôtel de Région à Marseille.
Une forte délégation de hauts-alpins, parmi lesquels le députe Joel Giraud, accompagné de la commissaire a l'aménagement des Alpes, les conseillers régionaux Claire Bouchet et Bernard Jaussaud, Francine Daerden adjointe au maire de Briançon, mais aussi trois représentants du collectif de défense du train du Val de Durance et la direction des transports du Conseil Général des Hautes-Alpes.
La commission a été très impressionnée par les arguments, tant économiques que d'aménagement du territoire, relatifs à cette liaison et a quitté la Région PACA convaincue de l'utilité de ce train.
La SNCF a eu des difficultés à expliquer les dysfonctionnements majeurs qui affectent ce train mais aussi à motiver sa décision d'interdire les groupes scolaires a bord.
La question de la modernisation des motrices et du matériel a été évoquée sans que la SNCF ne puisse clairement expliquer, là encore, la nécessité d'effectuer des travaux sur les voies pour mettre en service les nouvelles locomotives.
Le Vice Président délégué aux Transports et à la Mobilité Jean-Yves Petit a conclu la rencontre sur un message d'espoir, partagé par Philippe Duron, de voir cette desserte pérennisée.
Commentaires