Au soir de la déclaration de politique générale du Gouvernement, Germinal PEIRO , député PS de Dordogne et Joël GIRAUD , député PRG des Hautes-Alpes n’ont pas attendu que le soufflé retombe et ont réuni près d’une centaine de leurs collègues de gauche, députés, sénateurs, présidents des Conseils généraux en présence de Claudy LEBRETON, président de l’association des départements de France pour maintenir la pression sur le maintien des Conseils Généraux, confirmé par Manuel VALLS dans les départements ruraux, mais dont les contours n’ont pas été assez précis à leur goût.
Ils ont donc adressé ce jour une lettre collective au Premier Ministre demandant le report de la discussion du projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE) après les élections départementales de mars 2015, afin de laisser le temps à une véritable concertation et d’aboutir à une réforme consentie par les territoires concernés car les situations sont différentes entre départements totalement ruraux et portions rurales des départements avec métropole (pour lesquels Joël Giraud a cité en exemple la réforme mise en place par la métropole de Lyon et le Conseil Général du Rhône).
Pour le député des Hautes-Alpes, « il est temps de laisser, comme en Allemagne, les territoires s’organiser intelligemment en tenant compte de leurs spécificités sans diktat de Paris ! »
Joel Giraud et Germinal Peiro se connaissent bien. Le députe de la Dordogne, ancien champion de canoë kayak, fréquente souvent le stade d'eau vive de L'Argentière
Commentaires