Émile ROUX, natif du Plan Léothaud, hameau de L’Argentière-La Bessée, est tombé à 21 ans à la bataille de Mulhouse où 7 000 soldats ont perdu la vie entre le 7 et le 10 août 1914.
C’est à Cernay (Haut-Rhin), ville-martyre de la Première Guerre Mondiale, que le premier haut-alpin parti à la guerre est décédé, avec 7 000 autres soldats dont 4 000 français lors de la bataille de Mulhouse qui devait marquer la reconquête de l’Alsace-Lorraine par la France et qui s’achèvera par une victoire allemande, lors d’une véritable boucherie.
Émile Victor Marius ROUX était né le 15 décembre 1892. Son père Jean Zéphirin ROUX était cultivateur au Plan Léothaud, sa mère Émilie Célestine GAYET était ménagère, née à Guillestre, habitait La Grave où son père était gendarme quand elle a épousé Jean Zéphirin ROUX le 11 août 1892. Au moment où la guerre a éclaté, la famille avait trouvé du travail à Champ-Sur-Drac (Isère), une cité déjà bien industrialisée à l’époque située dans l’aire urbaine de Jarrie-Vizille. Emile venait d’être embauché à la papeterie Navarre.
La guerre éclate, il est incorporé comme caporal au 133ème régiment d’infanterie, matricule 6624, classe 1912, n° 298 au recrutement de Grenoble. Il est ainsi un des tous premiers à arriver en Alsace où il trouve la mort le 9 août. Son décès est déclaré le 10. Emile ROUX figure de ce fait sur 3 monuments aux Morts : celui de L’Argentière, celui de Champ-Sur-Drac, mais aussi sur celui de la papeterie Navarre avec les 26 autres employés tués au combat.
La commune de L’Argentière a lancé une recherche généalogique et iconographique pour retracer le parcours de vie malheureusement très bref de ce jeune homme, première victime haut-alpine de la guerre de 1914-1918, et rendra hommage au soldat ROUX le 11 novembre prochain. Les personnes disposant d’informations ou de photographies anciennes peuvent contacter en mairie Marie-Laure MARFOURE au 04.92.23.21.55 ou par mail : [email protected]
Téléchargement Extrait de naissance d’Émile ROUX
Téléchargement Fiche matricule de recrutement de Monsieur ROUX Emile
Commentaires