L’expérience haut-alpine du CEFTP pourrait servir d’exemple
Alors que s’ouvrent aujourd’hui à l’Assemblée Nationale les débats sur le Projet de Loi sur la prévention de la récidive et l’individualisation des peines, Joël Giraud tient à saluer tout particulièrement l’initiative de la Maison des Adolescents 05 qui organise ce Jeudi 5 juin à Embrun, sous la présidence de son amie le Dr Catherine JOUSSELME, pédopsychiatre, Chef de pôle psychiatrie del’enfant et de l’adolescent (Fondation Vallée -94 Gentilly), Professeur de pédopsychiatrie (Universités Paris-Sud), un colloque « Touche pas à ta vie ! » dans le cadre des 2èmes Rencontres Adolescence des Hautes-Alpes.
Au-delà des débats, cette rencontre se terminera par la présentation des travaux issus des rencontres créatives 2014 encadrées par Pierre Durbiano, artiste plasticien natif de l’Argentière-La Bessée.
L’oeuvre qui sera présentée, est l’aboutissement d’un travail sur plusieurs mois, réalisé notamment par des adolescents en difficulté, des jeunes gens qui devraient se trouver en préventive mais qui ont été sélectionnés pour participer à ce projet, au sein du CEFTP (Centre Educatif de Formation aux Travaux Publics) situé à Aspres-sur-Buëch.
Ces mineurs suivent une formation qui doit les conduire à l’obtention d’un CAP. En parallèle, ils expérimentent une médiation par l’Art, une façon de réanimer leur pensée et leurs émotions, de retrouver l’estime de soi qu’ils ont perdue et d’avancer sur le chemin de la réinsertion et de la resociabilisation.
Une expérience concluante menée conjointement par la région Poitou-Charente et les départements du Val de Marne et des Hautes-Alpes. Une alternative réussie à l’incarcération qui a fait ses preuves et offre une nouvelle vision de la sanction pénale.
L’idée serait, par la suite, d’exposer cette œuvre au Tribunal de Gap afin qu’elle serve d’exemple à tous les délinquants qui arpentent ses couloirs. Une proposition que soutient le député des Hautes-Alpes.
Commentaires