Une nouvelle rencontre a eu lieu à Matignon ce mercredi 23 avril, de 12h à 13h, entre Manuel Valls et Roger-Gérard Schwartzenberg, président du groupe RRDP de l’Assemblée nationale, accompagné de deux autres députés, Gérard Charasse et Alain Tourret. Cette rencontre a été consacrée à un dialogue précis et détaillé sur les modalités du programme de stabilité et du plan d’économies.
Roger-Gérard Schwartzenberg déclare :
« Comme je l’avais obtenu de Jean-Marc Ayrault le 25 novembre 2013 lors de la réforme des retraites, j’ai demandé à Manuel Valls que soient préservées du gel les petites retraites inférieures à un certain niveau. Le Premier ministre s’est montré ouvert à cette idée.
Pour être équitable, la répartition des efforts doit prendre en compte les revenus de chacun, sans appliquer à tous un traitement uniforme.
Dans la même logique, j’ai suggéré au Premier ministre que le gel du point d’indice de la fonction publique, prévu jusqu’en 2017, ne s’applique pas, au sein des agents publics de la catégorie C, à ceux qui perçoivent les plus faibles rémunérations. Cette proposition va être mise à l’étude.
Enfin, s’il est normal de soutenir les entreprises, le Pacte de responsabilité doit comporter des obligations réciproques. Il doit s’accompagner, de la part des entreprises, de contreparties précises, rappelées par le chef de l’Etat dans sa conférence de presse du 14 janvier : ‟ contreparties définies au niveau national et déclinées par branches professionnelles ; objectifs chiffrés d’embauches ; création d’un observatoire des contreparties ”.
Le dialogue va se poursuivre. Demain, jeudi 24 avril, je m’entretiendrai à Bercy avec Michel Sapin, ministre des Finances. Et le mardi 29 avril à 12h, Christian Eckert, Secrétaire d’Etat au Budget, se rendra à la réunion hebdomadaire de notre groupe parlementaire pour débattre avec ses membres. »
Commentaires