Joël Giraud a participé ce mercredi 9 avril à une table ronde ouverte à la presse, sur le «tourisme français à l’épreuve de la concurrence» organisée par la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale.
A l’occasion de ce débat, le député des Hautes-Alpes a souhaité mettre l’accent sur quelques points qu’il juge essentiels, en particulier pour un territoire comme celui des Hautes-Alpes.
- Face à la diversité de nos destinations et de nos organismes représentatifs du tourisme, le ministère a lancé les contrats de destination. Joël Giraud espère que ce dispositif sera efficace pour mettre en avant nos territoires, mieux accueillir les touristes et mutualiser et fluidifier l'ensemble des opérateurs.
- Le secteur du tourisme venant d’être rattaché au Ministère des Affaires Etrangères, il souhaite y voir là une façon de rendre l’attractivité plus opérationnelle au-delà des frontières et de surmonter le problème lié à l’obtention des visas.
- Il conviendrait de mettre en place une nouvelle politique en matière de tourisme d’affaires, thème souligné lors à l’occasion des Assises du Tourisme car ce secteur reste concentré sur certaines agglomérations ou pôles touristiques principaux, comme sur la Côte d’Azur, par exemple en ce qui concerne la région PACA en oubliant les territoires ruraux et de montagne.
- Enfin, face au développement d’internet, il convient de protéger l’hôtellerie indépendante d’une certaine concurrence déloyale et de faire en sorte que les technologies modernes soit un atout et non un inconvénient notamment pour l'exemple précité du tourisme d'affaires rural.
Pour écouter l’intervention de Joël Giraud :
https://www.youtube.com/watch?v=b8X6Eq2K3rY&feature=youtu.be
Commentaires