Pour la deuxième année sera célébrée demain officiellement la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Joël Giraud s’est toujours impliqué dans la reconnaissance de cette « guerre sans nom » et de sa Journée commémorative du 19 mars aux côtés des anciens combattants et des victimes Avec ses collègues parlementaires radicaux de gauche, il avait été à l’initiative d’une proposition de loi sur ce sujet déposé en 2007. Il avait ensuite soutenu la proposition de loi finalement promulguée le 6 décembre 2012, instituant cette Journée nationale du souvenir, après des débats parlementaires nécessaires au travail de mémoire.
Les parlementaires radicaux de gauche ont toujours œuvré et continuent d’œuvrer pour que les anciens combattants, que les veuves de la guerre d’Algérie et que les victimes soient traités avec équité.
Le député des Hautes-Alpes se réjouit aujourd’hui du message adressé par le Ministre Kader Arif et qui sera lu partout où sera organisé une cérémonie. Le député des Hautes-Alpes évoquera demain à Chorges et à L’Argentière-La Bessée en reprenant les mots du ministre « ces déchirements qui ont marqué à tout jamais l’histoire des deux rives de la Méditérannée. » Il évoquera ceux qui ont « courageusement servi la République » et « ces victimes civiles, de toutes origines, de toutes confessions, tombées dans ces combats fratricides» et réaffirmera « le respect, la reconnaissance et la solidarité de la Nation toute entière. »
Joël Giraud estime que les propos volontairement polémiques tenus par le député-maire de Nice, Christian Estrosi, nostalgique de l’Algérie française et opposé à cette Journée nationale, sont tout à fait scandaleux et ne doivent en aucun ternir ces cérémonies qui permettront de reconstruire des liens d’amitié et de fraternité entre l’Algérie et La France dans le respect de ceux qui sont morts au combat.
Commentaires