Le 15 juillet dernier, Cécile Duflot ministre de l’égalité des territoires et du logement, et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, lançaient le premier appel à projets pour soutenir l’émergence et le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).
Il s’agit de favoriser la coopération entre entreprises de l’économie sociale et solidaire, entreprises commerciales et collectivités territoriales, centres de recherche ou encore organismes de formation et de permettre la mutualisation de locaux, de services et de compétences dans des secteurs comme l’insertion, la petite enfance, les énergies renouvelables, le recyclage ou encore l’agriculture biologique.
Ces PTCE sont des moteurs de la redynamisation des territoires et contribuent pleinement à la politique d’égalité des territoires portée par le gouvernement. Ils seront définis dans le prochain projet de loi pour le développement de l’économie sociale et solidaire.
L’appel à projets pour soutenir le développement des PTCE d’une enveloppe globale de 3 millions d’euros est financé par L’Etat à hauteur de 2,4 millions d’euros (dont 2 millions pour le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement), la Caisse des dépôts et consignations participant à hauteur de 600 000 euros.
Pour Benoît Hamon, les PTCE sont des initiatives qui « permettent de satisfaire des besoins sociaux auxquels ni le marché, ni la puissance publique, ne savent répondre isolément. La coopération des acteurs, plutôt que la compétition, permet de répondre plus efficacement aux besoins d’un territoire tout en y créant des emplois non délocalisables, donc en contribuant à une croissance plus juste et plus durable ».
Environ 200 structures ont répondu à l’appel à projet et parmi elles, seulement 23 dossiers ont été retenus sur une liste de lauréats.
Soutenu par le député des Hautes-Alpes Joël Giraud, très impliqué dans l’Economie Sociale et Solidaire (il faisait partie de l’équipe de campagne de François Hollande sur ce sujet), qui se réjouit du choix qui a été fait par le jury de sélection, le projet du Comité d’Expansion Economique des Hautes-Alpes a été retenu parmi les 23 lauréats qui obtiendront une subvention.
Le Comité d’Expansion 05, comité de Bassin d’Emploi depuis 1999, présidé par Patrick Gonnet et dirigé par Fabien Harel, emploie 7 personnes (6,5 ETP). La structure a candidaté en faveur de structuration de la filière de l’écoconstruction afin de favoriser la production d’écomatériaux, la réalisation d’écoconstructions locales et le développement des organismes de formations locaux dans une mise en synergie des divers acteurs du territoire et ce, pour un montant de 118 175 euros pour trois ans sur la ligne des PTCE, soit plus du tiers du budget total du projet pour lequel la Région et les départements 04 et 05 ont également été sollicités.
Cette nomination récompense l’action développée depuis trois décennies sur le terrain, par un acteur majeur du développement économique et solidaire qui œuvre, aux côtés de l’Union Départementale de l’Economie Sociale et Solidaire 05 (UDESS 05), à l’optimisation d’une coopération territoriale dans ce domaine.
Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, qui a informé Joël Giraud de cette bonne nouvelle, dévoilera ce vendredi matin à 10h45 au cours d’une cérémonie officielle, le nom des lauréats en présence de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, et de Benoit Hamon, ministre délégué chargé de l’Économie Sociale et Solidaire et de la Consommation.
Commentaires