Joël Giraud a interpellé ce mercredi à l’Assemblée, le gouvernement sur la compatibilité entre le futur calendrier scolaire et l’économie touristique.
Il s’est associé à plusieurs députés, élus de la montagne, de la Savoie aux Pyrénées pour demander qu’une concertation sur le sujet puisse réellement avoir lieu et reproche au gouvernement de n'avoir jamais reçu l'instance officielle qu'est le CNM qui regroupe élus, associations et syndicats de salariés et patronaux. Pour le député radical de gauche des Hautes-Alpes et Président de la Commission Permanente du CNM , il ne s’agit pas d’opposer le bien-être des enfants et l’économie des territoires mais bien de les rendre compatibles. Dans un esprit constructif et afin de faire converger les intérêts de tous, Joël Giraud a voulu rappeler son attachement :
- à des semaines de vacances pleines, les départs en milieu de semaine ayant démontré leur totale inefficacité pour ne pas dire plus ;
- l’importance de refaire des mois de février et avril des mois de vacances avec l’avancement des départs en vacances pour ces périodes ;
- au zonage, avec notamment 4 semaines au cœur de l’hiver, mais aussi l’expérimentation du zonage d’été.
Et ce tout en respectant le rythme des enfants avec au plus 7 semaines de classe alternées avec 2 semaines de vacances.
Déjà, hier, au lancement des assises nationales du tourisme, voulues par le Président de la République, Joël Giraud est intervenu dans ce sens.
Le député maire de L'Argentière-La Bessée a rappelé que la fixation du calendrier scolaire est une question interministérielle qui doit associer l’Éducation Nationale, l’économie, l’emploi et mais aussi le tourisme.
« Pour les saisonniers et pluriactifs qui constituent 80% de l’emploi de certains départements de montagne, travailler 1 à 2 semaines de moins par an est une précarisation de plus» a rappelé Joël Giraud devant tous ses collègues de l’hémicycle qui l'ont applaudi au-delà de toute opinion politique.
En l'absence de la quasi-totalité du gouvernement, en déplacement à Madrid, George Pau-Langevin, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, a rouvert la concertation et annoncé qu’il était possible de revoir le calendrier fixé pour 3 ans.
Les représentants du Conseil National de la Montagne seront reçus par le Gouvernement et la question sera traitée en réunions interministérielles comme demandé par le député.
Au demeurant et devant l’insistance de Joël Giraud auprès du Premier Ministre une première réunion avait eu lieu mardi soir en urgence à Matignon.
La Ministre a réaffirmé pour conclure l’importance de réussir à « concilier des intérêts tout à fait légitimes, même s’ils sont divergents ».
Lien vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=yLpMiEjNr4g&feature=youtu.be
PJ : compte rendu de la séance (PDF) : Téléchargement Compte rendu Première séance du mercredi 27 novembre 2013
Commentaires