Lors de la discussion sur la transparence, Joël Giraud a participé activement aux débats et a obtenu des engagements du gouvernement pour que les fonctionnaires mis en disponibilité puissent au terme de leur mandat retrouver une affectation dans des conditions équitables.
Mercredi 18 juin 2013, lors de la discussion sur le projet de loi sur la transparence de la vie publique, le député des Hautes-Alpes a pu expliciter le sens des amendements qu’il avait déposé sur l’article 2. Les députés fonctionnaires qui étaient jusqu’à maintenant « détachés » le temps de leur mandat, seront désormais mis en disponibilité.
Pour Joël Giraud, il était important, qu’au nom de la transparence et de l’équité avec le secteur privé, on ne fragilise pas le statut de l’élu et la réinsertion professionnelle post mandat. Si le député des Hautes Alpes ne plaide pas pour le maintien des droits l’avancement durant le mandat, il souhaite que l’assemblée ne procède pas à un « nivellement par le bas » et n’ouvre pas la porte « aux règlements de compte » fréquents en cas d’alternance.
Pour ces raisons, il a plaidé pour que les fonctionnaires, toutes catégories confondues, puisse retrouver un poste en lien avec leur lieu d’habitation.
Le Ministre chargé des relations avec le Parlement, Alain Vidalies a entendu les questions soulevées par le député de Hautes-Alpes. Il a annoncé que des garanties seraient mises en place dans un texte ultérieure concernant la fonction publique, pour que les fonctionnaires puisse envisager leur réintégration dans des conditions favorables.
Commentaires