La Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale organisait ce mercredi 29 mai une table-ronde, ouverte à la presse, sur le thème : « vers quelle transition énergétique ? » avec M. Thierry Wahl, secrétaire général du débat national sur la transition énergétique, M. Bernard Bigot, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et M. Bruno Rebelle, directeur de Transitions, agence conseil en développement durable, ancien dirigeant de Greenpeace, membre du comité de pilotage du débat sur la transition énergétique.
Au nom du groupe Radical Républicain Démocrate et Progressiste, Joël Giraud a pu affirmer sa volonté de rendre effective et opérationnelle cette transition. Toutes les familles politiques républicaines s’accordent aujourd’hui sur la nécessité de « décarbonner » l’économie et la société, mais il reste définir la meilleure stratégie. La transition énergétique est une réforme de long terme et dans les faits, il est bien difficile de trouver des traductions concrètes de ces engagements issus du Grenelle malgré le lancement de plusieurs dispositifs intéressants comme par exemple l’éco-taxe poids lourds, les mesures d’urgence pour les filières de l’éolien et du photovoltaïque ou le plan méthanisation…
Pour la première fois, ce débat sur l’énergie a lieu avec autour de la table des acteurs aux positions radicalement inverses. Joël Giraud a invité ces différents acteurs à faire des compromis et rappelé que le groupe RRDP qui se veut pragmatique croit aux scénarii les moins radicaux. Il a soulevé trois questions importantes pour faire avancer le débat sur cette transition énergétique dont il a rappelé les aspects économiques et sociaux :
- Il a rappelé l’importance de chiffrer le coût réel de l’électricité nucléaire dont la facture semble sans cesse s’alourdir (chantiers de construction et de démantèlement… ). Sans ces données, comment construire des hypothèses crédibles ?
- Il a soutenu la mise en œuvre d’une péréquation tarifaire pour que dans les zones de montagne, qui ont des besoins de chauffage importants, les plus modestes ne soient pas précarisés. Comment concilier cette exigence sociale avec la nécessité d’instaurer un signal prix indicatif à la baisse de la consommation ?
- Il a pointé les contradictions de l’action du Ministère du Développement Durable qui souhaite engager cette transition énergétique mais qui procède en même temps au classement de nombreuses rivières en catégorie 1, alors que ces mêmes cours d’eau pourraient bien souvent générer des ressources énergétiques au moyen de l’hydraulique. En zone de montagne 75 à 80 % du potentiel énergétique est ainsi balayé d’un revers de la main sans explications. Le député des Hautes-Alpes, président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne en appelle a plus de cohérence et de volontarisme dans l’action gouvernementale pour enclencher cette transition nécessaire.
Ecoutez l'intervention : lien vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=cZSs3Y8de3U&feature=youtu.be
Hello! Would you mind if I share your blog with my zynga group? There's a lot of people that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thanks
Rédigé par : Crack pour Vegas pro 12 | 18 novembre 2013 à 04:50
Excellent blog here! Also your site loads up very fast! What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my site loaded up as fast as yours lol
Rédigé par : Office Professional 2013 crack gratuit | 17 novembre 2013 à 12:59
Scorpion astrologie compatibilite horoscope yahoo.com
Rédigé par : voyance par telephone | 17 septembre 2013 à 03:28