C’est au cours de la séance de
Questions Orales Sans Débat du jeudi 21 mars 2013 que Joël Giraud a interpellé
Frédéric Cuvillier, Ministre délégué auprès de la ministre de l'Ecologie, du
Développement durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de
la Pêche, revenant à la charge, une fois de plus, sur son cheval de
bataille : la desserte ferroviaire des Hautes-Alpes.
Le député de la 2ème circonscription a rappelé combien l’accès aux Alpes du Sud
par le train subit depuis plusieurs années une dégradation constante.
En 10 ans, alors que les Alpes du
Sud connaissaient un accroissement considérable de leur capacité touristique
sous l’effet des mesures de défiscalisation en zone de revitalisation rurale,
la part du rail dans les déplacements est passée de 20 % à 2 % en 2010 :
réduction des destinations en train de nuit depuis Briançon, mauvaise
liaison TGV depuis Valence ou Grenoble.
Ce pourcentage est cependant remonté à 5 % en raison du retour pour la saison
2011/2012 des TGV Paris-Milan, la gare italienne d’Oulx étant à 25 km de
Briançon.
Joël Giraud a formulé plusieurs vœux qui ont obtenu des réponses claires du Ministre.
Le train de nuit Paris-Briançon pérennisé et amélioré
Le Ministre a fait siennes les conclusions du rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable. Le train de nuit bénéficiera donc de la future convention relative aux Trains d’Equilibre du Territoire (TET) et « le niveau de service offert sera amélioré », une annonce importante au moment où certains trains TET comme « le Cevenol » vont être transformés en Trains Express Régionaux.
11 millions d’euros pour enrayer la dégradation de la ligne Valence-VeynesAutre bonne nouvelle, la ligne SNCF de Valence, victime de désordres géologiques qui induisent des ralentissements et des incidents va bénéficier de 11 millions d’euros de travaux en 2013/2014. Là encore, un engagement majeur car cette ligne ne faisait pas partie jusqu’à présent des priorités de l’Etat (car la région Rhône-Alpes n’avait pas souhaité signer un contrat de plan pour cette infrastructure). Ces travaux ne vont certes pas permettre d’améliorer les performances de la ligne mais éviter sa dégradation donc son exploitation restreinte.
Un « Grenelle » de la desserte des Alpes du Sud
Devant la multiplicité des
opérateurs qui desservent Briancon : TGV Europe via la ligne Paris-Milan
et la gare d’Oulx, les deux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et
Rhône-Alpes et l’Etat autorité organisatrice du train de nuit, le Ministre a
approuvé la demande de Joël Giraud d’un Grenelle de la desserte des Alpes du
Sud afin de mettre en cohérence la desserte de Briançon.
L’Etat prêt à « relayer la
demande de liaison ferroviaire entre Oulx et Briançon»
Malgré le contexte financier et
la non priorisation de cette ligne par les autorités italiennes, Frédéric
Cuvillier s’est déclaré prêt, à l’issue des études en vue du débat public sur
lesquelles « il attend d’avoir une
vision claire », à « relayer
la demande d’une liaison ferroviaire entre Oulx et Briançon ». C’est donc
la première fois qu’un Ministre va aussi loin sur ce dossier.
Le Ministre a conclu en s’adressant à Joël Giraud de manière très positive « Sur cette base, l’Etat, la SNCF et
RFF pourront apporter une réponse à votre combat de longue date en faveur d’une
meilleur desserte de votre territoire par les liaisons ferroviaires ».
- écoutez l'intervention : http://www.youtube.com/watch?v=zcNm9hkEXh8&feature=youtu.be
L'article du Dauphiné Libéré du 22 mars 2013
Commentaires