Question 17228 publiée au JO le : 05/02/2013 page : 1216
M. Joël Giraud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'illettrisme à l'école. Encore aujourd'hui, 40 % des élèves sortent du primaire sans savoir ni lire ni écrire correctement et la France recule dans tous les classements internationaux en lecture PISA, PIRLS.
Des centaines de milliers d'enfants et leurs parents en souffrent. La prochaine loi d'orientation pour la refondation de l'école est une occasion unique de prendre des mesures concrètes pour l'enseignement des fondamentaux. L'Angleterre a fait le choix du syllabique et les résultats dépassent toutes les espérances. Au dernier classement PIRLS, qui compare le niveau de lecture des enfants de 10 ans dans le monde entier, l'Angleterre passe de la 19ème à la 11ème place, les écoles publiques qui ont adopté ces méthodes, font aujourd'hui partie des meilleures écoles du pays et sont devenues des modèles à suivre et les méthodes syllabiques donnent des résultats excellents avec tous les élèves.
Elles sont exceptionnelles sur les élèves les plus fragiles. La nouvelle loi pourrait contenir une section entière sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture, comme il y en a une sur l'enseignement artistique, et mettre l'accent sur l'utilisation des méthodes syllabiques au CP, une formation pratique de tous les professeurs des écoles aux méthodes syllabiques et la mise en place d'une évaluation nationale centrée sur la lecture.
Il lui demande de lui faire connaître les mesures qu'il envisage de prendre afin de combattre la plus grande injustice en matière d'éducation.
Commentaires