M. Joël Giraud attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la situation de l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes. Les salariés de cette structure sont inquiets car ils craignent de la voir disparaître. Depuis plus de soixante ans, cette 'institution accompagne et forme à de vrais métiers les personnes en difficultés d'insertion professionnelle.
L'AFPA, jamais reconnue comme un service d'intérêt général, n'a connu aucun accompagnement de la part de l'état, soumise ainsi aux lois du marché concurrentiel et des appels d'offres. Au fil des ans, l'AFPA a connu une situation qui l'a fragilisée : réduction des effectifs, valorisation de formations courtes et adaptées à court terme au seul poste de travail, diminution de l'investissement en ingénierie pédagogique, diminution du volume de demandeurs d'emplois formés à l'AFPA.
Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les intentions du gouvernement afin que la place de l'AFPA soit renforcée et sécurisée dans le cadre du service public de l'emploi. Il souhaite savoir s'il est en projet d'inscrire dans la loi française, comme l'autorisent les évolutions de la réglementation européenne, que la qualification des demandeurs d'emploi et des salariés menacés de le perdre, faute de qualification suffisante et reconnue, relève d'un service public d'intérêt général (SSIG), ce qui garantirait à l'AFPA une forme de sécurisation financière lui permettant d'assurer ses missions historiques.
Commentaires