Interpellé par divers administrés sur la mauvaise réception de la TNT dans certaines zones du département, le député des Hautes-Alpes a saisi le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel afin de l’alerter sur les problèmes rencontrés sur le terrain.
En réponse, ce dernier lui a fait savoir que, dans les Hautes-Alpes certaines perturbations constatées ont aujourd’hui disparu, d’autres nécessitent encore des interventions de la part des opérateurs pour améliorer la situation. Le CSA a été informé des difficultés à Guillestre. Les mesures effectuées ont permis de mettre en évidence un défaut de diffusion depuis l’émetteur de Mont Dauphin, accentué par le relief de la région. Les responsables des chaînes ont été alertés ainsi que leur opérateur technique, qui doit établir un calendrier d’intervention, les services du CSA restant attentifs à l’évolution de la situation.
Dans les vallées de la Clarée et des Ecrins, un niveau insuffisant du signal de diffusion a été à l’origine des perturbations, notamment depuis les émetteurs de Vallouise et de Nevache. Afin d’y mettre un terme, un relais satellite a été installé pour améliorer l’acheminement du signal vers l’émetteur de Vallouise. Quant à l’émetteur de nevache, un changement de ses paramètres techniques de diffusion a permis de résorber les difficultés.
Par ailleurs, un centre d’appels dédié à la protection de la réception de la télévision a été créé : 0970818818 (du lundi au vendredi de 8h à 19 h, appel non surtaxé).
Commentaires