M. Joël Giraud attire l'attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la place réservée à l’enseignement des langues régionales dans les établissements situés sur le territoire national.
En effet, localement, ces langues sont encore victimes de discriminations dues à l’absence d’un texte de loi leur conférant un véritable statut dans l’école de la République.
A ce titre, la ratification de la charte européenne des langues moins répandues et une réforme du texte constitutionnel introduisant la référence aux langues de France associées au français langue commune de la République, dans l’article 2, pourraient représenter une véritable avancée dans leur reconnaissance et leur enseignement.
En ce qui concerne plus précisément la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les académies d’Aix-en-Provence et de Nice, l’urgence demeure la signature d’une convention entre l’Etat et la Région, en conformité avec la loi de 2005, permettant un vrai développement concerté de l’enseignement de la langue d’oc.
Il lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du gouvernement sur ce dossier et les mesures qu’il entend prendre en faveur de la mise en place d’une véritable politique de reconnaissance et d’enseignement des langues de France.
Commentaires