La Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale dont le député haut-alpin Joël Giraud est secrétaire a auditionné dans sa séance du mardi 27 novembre, Benoît Hamon, Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation.
Une occasion rêvée pour Joël Giraud d’interpeler le gouvernement, au nom de son groupe des parlementaires Radicaux Républicains Démocrates et Progressistes, sur divers aspects de l’économie sociale et solidaire qui lui tiennent à cœur et plus particulièrement centrés sur les préoccupations des territoires ruraux. Dans notre département, concentrant 20% des emplois, c’est un secteur fondamental de l’économie locale. Présente dans divers domaines, l’économie sociale et solidaire est essentiellement portée par des associations, des coopératives ou des petites entreprises extrêmement dynamiques et novatrices.
Levant le voile sur le prochain projet de loi qui sera soumis au vote du législateur au printemps prochain, le député haut-alpin a rappelé combien il était important d’offrir à ces structures un accès à des financements similaires à ceux dont bénéficient les entreprises du secteur économique classique. Etablissements bancaires ou fonds publics, les efforts du gouvernement devront porter sur l’assurance d’une égalité de traitement.
Un autre point sensible : l’emploi des saisonniers dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Indispensable au développement du département, le tourisme est le poumon des Hautes-Alpes et offre de nombreux débouchés aux actifs et aux demandeurs d’emplois. Le ministre a rassuré le parlementaire : le tourisme social est bien inclus dans le périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire.
Commentaires