Les 150.000 emplois d’avenir concernant les jeunes de 16 à 25 ans au chômage, issus prioritairement de zones défavorisées (urbaines ou rurales) pourront concerner les CDD saisonniers dès lors qu’ils obéissent à une double rège :
- Etre reconductibles 3 ans,
- Totaliser au moins 12 mois de travail en 3 ans.
C’est la modification la plus substantielle au dispositif du nouveau gouvernement que le député PRG des Hautes-Alpes Joël GIRAUD a obtenu, lors du débat à l’Assemblée Nationale, du gouvernement.
L’idée du parlementaire, par ailleurs Président du Comité de Massif des Alpes, était d’étendre le dispositif aux contrats « vertueux », c'est-à-dire ceux qui (à l’image des remontées mécaniques) respectent la règle de reconductibilité pendant 3 ans qui permet une meilleure insertion dans les cursus de formation et une meilleure intégration in fine dans l’entreprise.
Le gouvernement a amendé l’amendement du député en ajoutant une règle de 12 mois minimum de travail en 3 ans.
C’est une bonne nouvelle pour les employeurs qui seront concernés, notamment les associations, le tourisme associatif, les collectivités locales… pour qui la saisonnalité est une contrainte mais aussi, pour Joël GIRAUD, un pas vers la déprécarisation en faisant des CDD saisonniers reconductibles 3 ans la règle.
Il convient désormais que le Sénat vote à son tour ce nouveau dispositif qui a, en tout état de cause, l’avis favorable du gouvernement.
Le droit au travail est un ! Il est valable pour tous. Obtenir ne serait-ce qu'un CDD est toujours le bienvenu, surtout pour ces jeunes ayant, peu ou pas, de formation professionnelle.
Rédigé par : Job d'été | 11 novembre 2012 à 10:30