Joël GIRAUD vient d’être désigné par le Président de l’Assemblée Nationale pour siéger au sein du Conseil national pour le développement, l’aménagement et la protection de la montagne. Il fait donc désormais partie des trois députés siégeant au titre du Parlement au sein de cette instance d’orientation de la politique de la montagne. Joël GIRAUD y siégeait auparavant, mais au titre de son mandat régional.
Créé par l’article 6 de la Loi Montagne du 9 janvier 1985, le Conseil National de la Montagne est présidé par le Premier Ministre, et rassemble des représentants du Parlement, des syndicats, des corps consulaires et de toutes les instances représentatives spécifiques de la montagne, telles que les associations d’élus ou socioprofessionnelles.
Le CNM définit les objectifs et précise les actions qu’il juge souhaitables pour le développement, l’aménagement et la protection de la montagne. Il a notamment pour mission de faciliter la coordination des actions publiques dans les zones de montagne, et il est consulté sur les conditions d’attribution des aides accordées à chacun des massifs de montagne.
Commentaires