Ce mardi 13 mars 2012, le nouvel espace postal de Saint-Bonnet en Champsaur, entièrement rénové pour mieux répondre aux attentes des clients de La Poste, était officiellement inauguré.
L’Enseigne La Poste des Hautes-Alpes avec un investissement de 88 000 euros propose, ainsi, désormais un espace de vente ouvert, moderne et contemporain, permettant un accueil plus agréable.
Cette rénovation s’inscrit dans le cadre du fonds de péréquation, dont une partie est destinée à rénover les bureaux de poste notamment en zone rurale, issue de la loi sur la Poste où cette dotation se substituait à la taxe professionnelle.
Ces investissements sont le fruit d’une concertation régulière avec les élus se félicite Joël Giraud dans la mesure où la répartition du programme départemental est décidée en Commission de Présence Postale Territoriale. Fin décembre, les élus ont choisi les projets prioritaires pour 2012 et notamment le bureau de Poste de Saint-Bonnet qui n’était plus du tout adapté à l’accueil des clients.
Cette modernisation répond ainsi à la nécessité de maintenir des services publics indispensables à la vie sur son territoire notamment dans nos territoires ruraux de montagne conformément aux engagements du nouveau contrat de présence postale qui a pour objectif de favoriser une présence postale pérenne dans les territoires ruraux, en montagne, dans les zones urbaines sensibles et les départements d'Outre-mer a rappelé Joël Giraud avant d’ajouter que « pour nos communes de montagne la présence postale constitue un facteur déterminant d'attractivité du territoire. »
La modernisation des bureaux de Poste hauts-alpins marque aussi la volonté du groupe La Poste de s’inscrire durablement dans le développement local et l’attractivité des territoires ruraux hauts-alpins attachés à une présence postale de proximité.
Elle permet de surcroit de maintenir un maillage du réseau postal dans le département se réjouit le député-maire de l’Argentière-La Bessée car « il est fondamental que les territoires de montagne aient un maillage territorial qui permette, à des distances convenables ou à des temps d’accès raisonnables, un accès à tous les services de La Poste. »
« Dans un contexte de désertification du milieu rural, La Poste joue le jeu » remarque Joël Giraud.
Commentaires