Alors qu’à l’occasion de la séance des questions au gouvernement du mardi 7 juin 2011, Joël Giraud, avait obtenu du Secrétaire d’Etat aux transports, Thierry Mariani, l’assurance que l’amendement que le député haut-alpin avait déposé concernant la mise en œuvre effective du dispositif du versement transport au bénéfice des communes touristiques de moins de 10 000 habitants dans le cadre du projet de loi de finances rectificatives pour 2011 « pourrait être accepté par le Gouvernement » et que « la loi doit être complétée sur ce point ; cela nous paraît en effet nécessaire », force est de constater que le Secrétaire d’Etat aux transports n’a pas respecté ses engagements.
En effet, à la grande stupeur du député PRG des Hautes-Alpes, lors de l’examen du projet de loi de finances rectificatives pour 2011, à l’Assemblée Nationale, vendredi 10 juin, l’amendement défendu par ce dernier a été repoussé par le Gouvernement et a par conséquent été rejeté, bafouant ainsi les engagements pris par Thierry Mariani devant la Représentation nationale quelques jours auparavant.
Alors que dans sa réponse Thierry Mariani jugeait utile de préciser que « si aucun plafond n’avait été fixé par le législateur c’était par omission et non par reculade du gouvernement », pour Joël Giraud, Thierry Mariani est pris en « flagrant délit de mensonge » et « une fois de plus le gouffre entre les annonces du gouvernement et les résultats effectivement obtenus est abyssal ».
« Dans ces conditions, que vaut la parole du gouvernement français ? » s’interroge le député-maire de l’Argentière-La Bessée.
Face à cette situation, le groupe des sénateurs radicaux a décidé de redéposer au moment du passage du texte au Senat dans quelques jours l'amendement de Joël Giraud
Commentaires