Joel Giraud est intervenu en séance mercredi 15 décembre lors des questions d’actualité à l’Assemblée Nationale sur les trains d’équilibre du territoire.
Alors que la convention signée entre l’Etat et la SNCF, le 4 novembre dernier, en faveur des trains d’équilibre du territoire devait garantir l’avenir des liaisons ferroviaires assurées par les trains CORAIL, INTERCITES, TEOZ ET LUNEA qui irriguent la France, le député PRG des Hautes-Alpes déplore « qu’entre la signature de la convention et le service qui vient de débuter, le train de nuit Briançon-Paris ait perdu la moitié de sa capacité en semaine, que son temps de parcours ait augmenté d’une heure le portant désormais à 12h à la vitesse commerciale de 57km/h, et que sa commercialisation soit retardée à la dernière minute dans une région qui vit du tourisme ! »
La SNCF se plaignait depuis longtemps de ces lignes qu’elle devait exploiter à perte. Elle avait voulu en supprimer en 2005, mais avait dû renoncer devant la levée de boucliers des élus. Depuis elle réclamait que l’Etat les prenne en charge.
Pourtant, pour Joël Giraud « ces trains concernent la vie quotidienne de chacun. Ils constituent, un outil indispensable d’aménagement du territoire et répondent à de véritables besoins de mobilité ». « Ils doivent par conséquent reprendre toute leur place aux côtés des services à grande vitesse et des services régionaux » assure t’il.
Joël Giraud a rappelé au gouvernement son obligation d’assurer la continuité des Trains d’Equilibre du territoire ainsi que son engagement à redynamiser les trains d’Equilibre du Territoire et à améliorer la qualité du service.
« L’Etat a failli dans ses premiers pas d’Autorité Organisatrice des Transports » regrette t-il.
Dans sa réponse, le ministre, pourtant ancien candidat tête de liste aux régionales en région PACA, a tout d'abord confondu Biarritz et Briançon avant d'annoncer que le mode dégradé dans lequel circulait le Briançon Paris était du « rationalisme normal » ce qui a entraîné la colère du députe maire de L'Argentière qui a déclaré à la sortie de l'hémicycle du Palais Bourbon : « Heureusement qu'il a été battu aux régionales sinon il nous aurait appliqué son rationalisme aux trains express régionaux vers les Alpes en les supprimant ! »
Retrouvez l'intégralité de l'intervention de Joël Giraud en cliquant sur le lien suivant :
Téléchargement QAG 151210 Trains d'équilibre du territoire
Commentaires