M. Joël GIRAUD attire l'attention de M. le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants sur les revendications des associations d'anciens combattants.
Ces associations souhaitent notamment la définition d’un nouveau mode de calcul définissant la valeur du point des pensions militaires d’invalidité puisque c'est la valeur du point, qui multiplié à l'indice, détermine la montant de la pension. Elles demandent également le relèvement du plafond de la rente mutualiste du combattant de l'indice 127 à l'indice 130, dans un délai bref.
Par ailleurs, dans un souci de justice avec la génération du feu précédente, elles souhaitent la possibilité de voir délivrée la carte de combattant aux anciens des missions extérieures, ayant servi dans un ou plusieurs théâtres d’opérations extérieures pendant quatre mois, soit 120 jours consécutifs ou non sur les territoires ouvrant droit.
Les associations d’anciens combattants souhaitent également que l’histoire et l’instruction civique trouvent toute la place qui devrait être la leur dans les programmes scolaires, le point de départ de la formation citoyenne se situant dès le niveau de l’école primaire.
Le monde combattant demande aussi que les auteurs de vandalisme, de profanation des sépultures, des nécropoles, de monuments aux morts de plus en plus fréquents, soient retrouvés et sévèrement punis.
Ces associations souhaiteraient également que les commémorations propres aux différents conflits dans lesquels la Nation est engagée et qui font l’objet actuellement de réflexion sur le devenir de ces manifestations soient épargnées de toute intrusion politique qui pourraient porter préjudice à l’adhésion des citoyens aux manifestations de reconnaissance dues aux morts pour la France.
En conséquence, il lui demande de lui préciser ses intentions quant aux attentes légitimes du monde combattant.
Commentaires